Des marins passionnés

Le Service Maritime du Lamanage du port de Sète est une des stations de Lamanage les plus anciennes de France. En effet, tout commence au siècle dernier, dans les années 20, où des pêcheurs, notamment Jean ALBANO, aidait à l’amarrage et au largage des balancelles venues d’Espagne.

Ce n’est que bien plus tard, vers les années 50, que la Société de Lamanage du port de Sète est structurée et formalisée commercialement. Aujourd’hui, Le Service Maritime du Lamanage du port de Sète est représenté par la 4ᵉ Génération de la famille ALBANO qui a su perpétuer leur passion de génération en génération.

Le lamanage, dans un port, c’est quoi ?

Ce sont toutes les activités maritimes qui regroupent l’amarrage, le largage, le déhalage (mouvement) mais aussi le complément d’équipage, la lutte antipollution, la sécurité portuaire, mais également des petits remorquages, et un service de rade. Le port de Sète est un port régional multimodal à taille humaine qui regroupe différents secteurs d’activités (bétail, vrac, solide, vrac liquide, roulant, passagers…). Le Service Maritime du Lamanage du port de Sète répond à la demande de ses clients 24h/24 et 365 jours par an quelles que soient les conditions météos. Pour ce faire, tous nos marins sont brevetés Capitaine 200 ou 500 avec une grande expérience maritime et une grande capacité d’adaptation.

Afin de fournir un travail de qualité et maintenir notre niveau de compétence, la Station de Lamanage de Sète forme ses marins au travail spécifique exigé par ce métier. Nous avons également créé l’École de Formation Professionnelle aux Métiers du Lamanage avec les Stations de Lamanage des ports de Marseille, Toulon et Bastia, formation dispensée par des enseignements en présentiel et d’autres enseignements sur plateforme numérique.

Pour exercer notre activité, les lamaneurs ont à disposition 5 vedettes de lamanage de 6 à 8 m, 1 vedette type Catamaran de 18m de long pour le service de Rade ou travaux maritimes, mais encore un véhicule pour tracter les amarres les plus lourdes avec un système de largage rapide.

Les projets à venir

Le Lamanage de Sète souhaite que ce projet de formation soit diplômant et agréé, spécifique aux différentes activités du Lamanage. Ce projet de formation permettra aux futurs lamaneurs de disposer d’une formation ciblée et complète, nécessaire pour maîtriser les gestes, travailler en toute sécurité et maintenir ainsi un service de qualité.

Notre objectif est de pérenniser une formation commune au métier du lamanage, faire reconnaître ce métier méconnu, mais pourtant essentiel à la chaîne portuaire et disposer de professionnels compétents et aguerris pour toutes les activités que cela demande. Voilà une façon de perpétuer le goût de l’aventure !

Le Service Maritime du Lamanage se lance également dans le renouvellement de matériel, notamment les vedettes qui ne cessent d’évoluer tant sur le plan technique que sécuritaire. Toutes les nouvelles constructions sont dorénavant équipées de propulseur d’étraves, d’une motorisation plus puissante, nous réfléchissons également à des propulsions électriques.

Nous nous adaptons à la demande de nos clients, comme pour la taille importante des navires de commerces. Concernant l’environnement, dans un milieu aussi sensible que sont les ports de commerce et plus particulièrement celui de Sète, nous formons nos marins à la lutte antipollution, avec la mise en place de barrage. Cette activité fait partie de l’ADN du lamaneur, le Service Maritime du Lamanage y répond également.

En complément, nous essayons de développer un service pour traiter la pollution directement avec un navire spécifiquement conçu pour cela. Ce navire du groupe EFINOR, 100% électrique, aspire la pollution en créant un flux inversé et  vient récupérer l’hydrocarbure dans une cuve de 1000L située sur l’arrière du navire. Par effet de décantation, l’hydrocarbure en surface est capté, l’eau propre est évacuée et les macros déchets aspirés sont retenus par un panier pour être vidés dans un sac prévu à cet effet.

Le Service Maritime du Lamanage essaie également de développer une activité de travaux maritimes avec son catamaran de 18m de long. C’est un navire de charge armé en 3ᵉ catégorie (ou 2ᵉ) équipé d’une grue, de 2 moteurs, d’un pont arrière de 50 m² dégagé, d’une capacité de chargement de 12T, d’une échelle de plongée et bien d’autres encore. Le Service Maritime du Lamanage du port de Sète se voit dynamique et ambitieux en tentant de proposer un panel de services à ses clients et à son port.