Un savoir-faire familial depuis 1920

C’est depuis plus de 100 ans que nos lamaneurs sont en alerte 24h/24 tous les jours de l’année pour gérer des opérations d’assistances maritimes. Le lamanage du port de Sète transmet son activité de génération en génération au sein de la famille Albano. La famille s’agrandit, et notre activité aussi, c’est pourquoi nous avons fait appel à 9 lamaneurs supplémentaires afin d’acquérir davantage de services qualitatifs.

Entreprise familiale depuis 1920

Surveillance nautique

Lutte anti-pollution

Amarrage et largage des navires de commerces

Préparation à l’accostage des bateaux

Les lamaneurs sont chargés d’établir le contact entre terre et mer pour les navires qui souhaitent faire escale dans un port. Nous préparons la manœuvre afin de permettre aux navires d’accoster en toute sécurité. Nous anticipons leurs besoins suivant les postes à quai, les conditions météo ou encore la manœuvre d’accostage.

Mais avant tout, nous sommes vigilants avant l’approche pour que le poste soit clair et qu’il n’y ait aucun obstacle qui pourrait venir gêner l’opération et surtout que toutes les infrastructures portuaires (défenses, bollards, éclairage…) soient opérationnelles à l’accueil du navire.

Amarrage des navires au quai

L’amarrage d’un navire est l’opération la plus délicate. C’est pourquoi nos lamaneurs mettent leur savoir-faire au service du navire avec nos équipements spécialisés afin de sécuriser la manœuvre.

Nous prenons avec nos embarcations les amarres, mises en pendant le long de la coque du navire par l’équipage, nous évoluons la plupart du temps entre le quai et le navire, dans les cages d’hélices, sous les ancres des gros navires ou encore sous les remorques des remorqueurs mises sous tension pour la manœuvre.

Les risques sont élevés, tels que de se faire écraser par le navire contre le quai, se faire aspirer dans la cage d’hélice ou recevoir une ancre de navire au-dessus. C’est pourquoi, nous sommes en communication permanente avec tous les intervenants de la manœuvre sur VHF et que nos gestes sont précis et coordonnés.

Largage des navires

Le largage d’un navire est pour beaucoup un geste sans danger ni difficulté apparente, et pourtant…Quand le vent déborde (écarte) le navire du quai, que les amarres forcent et peuvent casser à tout moment, cela représente un risque majeur. On dit alors que les amarres chantent !

Une fois les amarres décapelées du bollard, nous veillons à les tenir claires le plus longtemps possible afin de préserver les hélices du navire, les propulseurs d’étrave ou les infrastructures portuaires (échelles de quai, défenses, grues…)

Mouvements d’un poste à un autre

Parfois, les navires se déplacent intra-muros pour libérer la place à quai et aller à un poste d’attente pour différentes raisons, ou pour décharger à un poste et charger à un autre poste.

Notre mission consiste à accompagner le navire dans toute sa manœuvre en restant à proximité afin de se préserver d’un problème quelconque.

Complément d’équipage

Dans le complément d’équipage, comme son nom l’indique, nous complétons l’équipage du navire ou nous remplaçons l’équipage parfois absent. Nous avons constaté ces dernières années, et d’autant plus durant la période de COVID, de multiples navires qui connaissent une pénurie d’équipage. Dans le but de renforcer les équipages, de nombreux lamaneurs sont appelés pour embarquer avec les marins.

En effet, l’importance d’un équipage qualifié est d’apporter de la sécurité lors des sorties en mer. L’avantage quant à l’intervention de lamaneurs est pour les arrivées et départs à quai, mais aussi pour éviter les avaries et échouages. La présence de lamaneurs est avant tout l’apport de sérénité pour l’amarrage, le largage et sécuriser l’amarrage des bateaux abandonnés dans les ports.

Lors de l’arrivée de pontons pour des travaux dans le port, ils sont remorqués par un remorqueur, mais ne disposent pas de marins à bord. Ce sont les lamaneurs du port qui embarquent en nombre suffisant pour pallier l’opération demandée. Les lamaneurs ont peu de temps pour se familiariser avec l’équipement ! Présence de treuils ou non, de bittes d’amarrage, bosses pour tourner les amarres, de toulines, longueur d’amarres…, Ils doivent donc sécuriser la manœuvre, maîtriser leurs gestes et s’adapter.

Remorquage de petites unités

Nous nous tenons prêts pour chaque intervention maritimes puisque notre activité est de faciliter vos déplacements tout en étant sécurisés. Nous procédons à de petits remorquages de navires de plaisance ou de pêche en panne ou en difficulté. 

Nous devons anticiper les conditions météo, la zone d’évolution (courant ou non) et la manœuvre demandée, évaluer la faisabilité de la manœuvre. Nous anticipons et nous mettons notre savoir-faire au besoin de ces prestations parfois délicates.

Missions de sécurité portuaire

Notre intervention se fait sur le port maritime, pour garantir aux marins la sécurité à l’arrivée de leurs navires. Nous devons vérifier et nous assurer que les postes d’amarrage, réservés aux navires entrants, sont dégagés, que l’environnement du poste soit prêt pour l’opération (défenses, bollards, grues, éclairage…).

Notre champ d’application ne s’arrête pas là, nous faisons beaucoup de remorquage pour des bateaux dégradés, aux voiles déchirées ou aux moteurs endommagés pour ne pas les laisser à la dérive

De plus, nous avons conscience qu’une bonne navigation passe par des chemins fluides. Néanmoins, l’univers marin vous réserve bien des surprises et peut entraver votre route avec des troncs d’arbres flottants. Notre devoir est de les retirer pour éviter une mise en danger de votre activité.

En ce qui concerne l’amarrage de vos navires, lorsqu’ils sont à quai, nos équipes sont chargées de veiller lors du mauvais temps. Nous connaissons les intempéries et leurs dégâts, comme les amarres qui cassent et laissent la mer emporter votre navire. C’est pourquoi les lamaneurs du port de Sète mettent en place une veille à la station en cas d’intempéries afin d’intervenir en quelques minutes et préserver les infrastructures portuaires et limiter les dégâts sur les navires.

Notre lutte anti pollution

La pollution révèle un problème sur terre comme en mer. Il est courant que de mauvaises manipulations des navires soient commises sur le port et ainsi provoquer un déversement d’hydrocarbure. 

Notre rôle est de maintenir un environnement sain pour notre écosystème, c’est pourquoi nous intervenons en posant des barrages flottants. Ces derniers sont utilisés pour isoler la zone impactée, et contenir la pollution.

Depuis peu, nous tentons de développer un autre service de traitement de la pollution une fois contenue avec un navire du groupe EFINOR 100% électrique qui aspire la pollution en créant un flux inversé et qui vient récupérer l’hydrocarbure dans une cuve de 1000L sur l’arrière du navire.

Par effet de décantation, l’hydrocarbure en surface est capté, l’eau propre est évacuée et les macros déchets aspirés sont retenus par un panier pour être vidés dans un sac prévu à cet effet.

Ce navire permet aussi de récupérer les eaux grises, les eaux noires et les eaux de cales des navires de plaisance, permet également de lutter contre les incendies, contre les voies d’eau afin d’éviter à un navire de couler.